Vendredi 27 Septembre 2013 fin de journée
Les grandes manœuvres commencent ....
Démontage du plafond : c'est pas fait en plusieurs morceaux : faut tout virer de l'arrière à l'avant : les poignées de maintien , les pare-soleil, les 2 plafonniers, la commande de toit ouvrant, les joints de porte...
Objectif de ce grand démontage : virer - ou non - le T.O, étudier les renforts de toit (couper - ressouder ?), pour élaborer la mise en place de la chambre de toit sans perdre de la rigidité de l'ensemble.
Juste avant le We, ça me laisse un poil perplexe ....p...y a du Taf !!!
Lundi 30 Septembre 2013 : Transformation de la tente de toit : 3 heures
Après réflexion du week-end : avant de continuer dans le Toy, il faut que je m'occupe de la tente de toit.
Quand elle sera prête, c.à.d, transformée et prête à être montée directement sur le toit comme chambre...de toit, je pourrai scalper (partiellement) l'arrière du 4x4 et assembler l'ensemble...
Mardi 1 Octobre 2013 : 5 heures soit 8 h
Journée consacrée à ajuster le pourtour de la tente existante, pour ensuite y mettre un joint étanche afin d'éviter les fuites constatées après l'orage de Sofia.
http://my.over-blog.com/write/28749223
Ça se résume par découpage et rectification de la coque d'origine, (moulée comme des sagouins), pose de baguette en alu sur le pourtour. Je vais les noyer dans la résine.
Ensuite, je passe pas mal de temps à l' étude - avec un gabarit en bois - des futurs vérins et compas de levage du toit.
Mercredi 2 Octobre 2013 : 6 heures soit 14 h
Continuation de travail de résine fibre sur l'entourage du couvercle de la tente.
Pendant que ça sèche, je passe aux compas. Le système essayé en bois hier me convient : mise en application avec des fers carrés alu, que je renforce avec des manchons aciers.
Fin de journée à la meuleuse pour préparer les pieds de verins et compas.
"Détripage de la tente au fur et à mesure de l'avance de transformation. Compas en cours de construction
Jeudi 3 Octobre 2013 : 7 heures soit 21 h
Comme hier, façonnage des compas...avec test pifométrique de résistance statique :
Ça tient sans broncher à 19 kg de charge latérale. Réparti sur 4 (et peu être 6 compas) on devrait pouvoir espérer résister à 19 x 4 soit 76 kg. Y a plus qu'à ne pas dépasser ce poids/2 soit 38 kg.
J'ai continué avec la création des pieds d'appui des compas et un peu de résine de ci de ça...Reprendre de l'existant (la coque de tente d'origine) est pas facile, c'est là qu'on voit de près les défauts ;-)
Voilà c'est une grosse journée de travail, bien fatigante malgré l'aide de Philippe pour les soudures et mesures.
vendredi 4, lundi 7 Octobre 2013 : 9 heures soit 30 h
ajustement des platines support de vérins...coupe, résine, ponçage...
Commande des produits utiles à la transformation de la tente, joints, tissus.
Mardi 8 Octobre 2013 : 4 heures soit 34 h
Pareil qu 'hier....résine, ponçage...
Pour faire la pause 'tente de toit", je passe sous le Toy :
démontage des durites de chauffage du bac d'eau douce . Le même système va utiliser les durites de feu le chauffage arrière d'origine. Ainsi je gagne pas loin de 6 m de "toyllau" qui courent pour rien sous la voiture...
Arrêt du chantier jusqu'à lundi 15 prochain : je "monte" à Cilaos ...
Lundi 14, mardi 15 3 et 5 heures soit 42 heures au total
Reprise de l’élaboration de la chambre de toit. Toujours sur la coque de la tente, principalement sur les platines qui supporterons les compas et sur les compas eux même.
Mardi j'ai l'impression d'avancer car aidé de Philippe, nous avons fait le premier essai d'assemblage du haut (le toit) et du bas (la coque). ..rien ne s'est écroulé, mais quelques erreur de mesures et donc de soudage m'obligent à modifier les platines. (couper, percer, souder les vis, ajuster, résiner...)
C'est pas trop grave....un heure de taf en plus au pire. Pendant que la résine sèche, je commence à coller une mousse sur le toit, histoire de préparer le terrain au futur tissus (ciel de toit).
Depuis hier, les vérins sont commandés chez www.bertholdmarx.com/
Mercredi 16 Octobre 2013 : 3 h soit 45 h au total
...ça n'en fini pas de couper , limer, poncer des p'tits bout de ferraille pour peaufiner les fixations des compas. On progresse et j'attends l'arrivée des vérins pour voir si le fonctionnement de l'ensemble corresponds ..au fruit de ma réflexion.
Loin d'être ingénieur...je tente d’être au moins ingénieux ;-)
Lundi 21 Octobre 2013 : 4 heures de plus soit 49 h
Ajustement des deux coques et des compas. Pas facile. d'autant que j'ai travaillé avec une des deux coques retournées...et j'ai inversé l'avant et l'arrière.... Forcément au moment de "marier" le bas et le haut, rien ne correspond.
Moralité, au secours Philippe faut dessouder et ressouder un certain nombre de pattes.
Au passage, je réveille un lumbago qui va m’arrêter dans mon bel élan de début de semaine, direction l'ostéo et stop pour aujourd'hui. Demain faut que je sois en forme pour voler.
Mardi 22 Octobre 2013 : 5 heures soit 54 h au total
Fin de la création des compas, avec des charnières plus robuste.
Mise en apprêt des ferrures.
Fin de conception de la fixation du "3 ième siège".
Et première présentation de la coque inférieure sur le toit..après démontage des 22 kg du toit ouvrant.
Le toy est encore remonté sur ses pattes de qql cm..mais ça ne va pas durer; d'ici quelques temps; on va lui recoller du poids..(le moins possible)
Siège scénic : position face à la route pour un éventuel passager et retourné façon salon à l'étape ;-)
Mercredi 23 Octobre 2013 : 6 heures soit 60 h au total
Etape importante aujourd'hui : centrage de la coque, sur le toit du Toy, fixation et découpage du fond de la coque, en correspondance avec le trou du toit ouvrant.
J'ai trouvé cette opération délicate concernant les mesures et pas vraiment aisée avec mon reste de lumbago...mais bon "ça c'est fait"
Jeudi 24 Octobre 2013 : 4 heures soit 64 au total
Début de journée de travail en douceur : pinceau pour passer une seconde couche aux ferrures des compas...
Ensuite je fini de fixer la coque de tente.
Après mûre réflexion - pour trouver le "comment faire" concernant l’étanchéité et le look de l'ensemble - je colmate les trous avec un boudin de polyprop, de la mousse expansée et de la résine polyester.
A la fin de la journée, on a l'impression qu'un bol de chantilly orne la tete du Toy ;-).
Lundi 28 Octobre 2013 : 5 heures soit 69 h au total
Matinée de recherche de solution pour faire la liaison du trou entre le TO et la coque.
Balade au Port pour les devis de toile de tente et d'entourage en alu fin pour la coque.
J'ai commencé à remettre en place une partie du plafond mais doit maintenant attendre car sans la tôle pour l’entourage de toit qui sera rivetée par l'intérieur, je ne peux continuer.
Mardi 29 octobrre 2013 : 5 heures soit 74 h au total
Les vérins sont arrivés. Donc je commence la journée par ...réfléchir comment reprendre les fixations supérieures - existantes - de la tente de toit...je bricole dans un tube carré (ex-extension du lit), deux pièces d'adaptation.
A grands renfort de meuleuse, j'abouti à un truc qui devrait résister à tous les cyclones.
Itou pour les supports du auvent latéral Foxwing. Demain j'ai besoin du soudeur pour finaliser ces ébauches
vendredi 15 Novembre 2013 4h de plus...soit 78h
Après une parenthèse à d'autres travaux (voir https://my.over-blog.com/write/page/38412477),
reprise du "chantier" chambre de toit.
Cet après midi, on a posé le toit de la tente sur..le toit de la voiture.
Affaire délicate de la liaison entre le bas et le haut de la "chambre".
Je vais enfin voir si les vérins, arrivés par Colissimo en 10 jours d'Alsace, correspondent à mes besoins. Ou autrement dit, si je me suis pas gouré dans les mesures.
Après deux bonnes heures de vissage, de montées, de descente, de perçage, de re-vissage etc, je trouve enfin pourquoi ça ne marche pas parfaitement du premier coup.
Mais l'espoir est là : j'ai trouvé ce qui ne colle pas bien. Lundi, le programme est fait : Ajuster ce qui ne l'es pas ;-)
Lundi, 3h , mardi 5 h, mercredi 2h, soit 88 h ...
...pour que le système de chambre de toit soit opérationnel, dans sa version definitive.
Reste à faire l'étanchéité - joint en attente...-
les mesures précise et la commande de la toile.
la pose des tissus
la peinture....
dans l'attente des colis pour les pièces manquantes, je retourne à l'intérieur pour dbuter l'aménagement des meubles.
Mardi 22 Janvier 2014 5 heures soit 93 h
Reprise de cette partie du chantier,
- pour changer d'air,
- mais aussi pour un raison bien simple : Batterie Hs sur le Toy, pas de prise de charge. En attendant de le re-démarrer avec d'autre batteries, pour le déplacer et donc pouvoir attendre le coté gauche... (il est garé contre le mur depuis le cyclone Bejisa...)
je fais autre chose ...qui de toute façon devra être fait ;-)
Après démontage du toit de la chambre, je fais la mise en collage du tissus, l'amélioration des fixations des compas et autres (nombreuses) babioles.
retour à la page de l’aménagement intérieur....
première sortie de la cour de chez Philippe pour la Base Ulm...histoire de poncer le tour de toit...
j'attends toujours la toile pour la tente, normalement lundi 17 fév j'aurai ça et pourrai l'installer...
Les sièges de scenic sont au capitonneur et doivent m’être livré lundi également.
Lundi, mardi, mercredi 19 fév 2014
3 x heures pour installer les bandes velcros qui tiendront la toile de tente. Très dur avec une chaleur d'enfer (40° humide...)
le "proto" du filet pour fermer le passage dans la mezzanine et qui recoit le matelas est en place....
mardi 14 mars 2014
environ 30 heures de travail de plus sur le couchage.
Il est temps de remettre des photos pour voir l’évolution de la chose ...
Pour la partie peinture, félicitation à Mika boss de CCconcept car, qui a su retrouver la teinte toyota qui accuse ses 18 ans.
Avant qu'on me le demande...il reste un ponçage du verni, quelques stickers pour "casser" la forme, un joint de finition et remonter le auvent foxwing pour finaliser l'extérieur de la chambre.
Je gamberge aussi pour "inventer" un panier à bois dans les 20 cms qui restent derrière la tente - à l'arrière -
....et le porte-vélo
Pour l’intérieur...l'étape suivant regarde vers un matelas sur mesure et surtout ...trouver d'ou rentre l'eau.
Et oui c'est pas étanche à l'avant gauche. Mais...j'vais y arriver ...(ai-je le choix ;-) )
la semaine dernière, durant l’immobilisation pour résiner le tour de toit, j'ai commandé les 4 panneaux de toile de la tente. Ben artisan couturier s'est chargé de me choisir le "bon" tissu, d'ajuster les coutures et les velcro.