Vendredi 7 Juin 2013 Constanta(RO) - Varna (BU)
On ne s'attarde pas à Constanta, car on ne peut pas tout visiter, bien que la balade en télécabine (!) au dessus d'une ville de bord de mer m'aurait bien plu...
Passage de la frontière bien plus rapide que l'on s'attendait :
Aucun souci avec les douaniers mais néanmoins, présentation des passeports, des papiers du véhicule et visite visuelle de l'arrière du Toy.
C'est "plus" que les Roumains qui nous précédent..mais beaucoup plus "light" que la file de véhicules en plaques russes que nous avons remonté sur injonction de la douanière de service.
Notre première visite Bulgare n'était pas celle prévue.
Issue d'une lecture sur un forum, la découverte convoitées des grottes de "Yailata" se transforment en "Cap Kaliakra".
En fait, j'avais pas noté et qu'on a tenté de mémoire d'y aller....ben erreur.
Nous voilà dans un site archéo, bien mieux présenté que celui de la veille, certes, mais c'est pas ce que je voulais voir et de plus Nath m'avoue l'avoir déjà visité lors d'un voyage précédent...
Bref, nous voilà reparti en direction de l'étape du jour, Varna, grande ville balnéaire Bulgare sur la mer Noire.
Un énorme orage gronde, alors, toujours à cause de notre tente non waterproof, nous optons pour un petit mais très confortable hôtel au centre ville. Pour finir d'exploser le budget journalier, on va au Sushi bar (où les prix sont - et ça limite les "dégats" - deux fois moins élevés qu'en France)
Samedi 8 Juin 2013 Varna - Sliven via Nessebar
Nous faisons une bonne marche dans le grand parc maritime de Varna qui semble être une ville agréable à vivre, par rapport à ce qu'on a pu voir précédemment.
Avant de nous enfoncer dans les terres direction Veliko Tarnovo, nous longeons la côte pour passer à Nessebar.
C'est le "Saint-Tropez" de la Bulgarie mais aussi la ville aux 40 églises (site archéologique).
Le guide à raison ; au fils du temps, cette presqu'île s'est transformée en caverne d'Ali baba et les 40 voleurs.
Jamais nous n'avons vu autant de marchands "de rien" au mètre carré. Il en ressort que le sujet principal de la balade - les églises - se voit quasiment voler la vedette par la multitude de boutiques de "souvenirs", dommage.
Dimanche 9 Juin 2013 Sliven - Veliko Tarnova
Sliven... malgré la description élogieuse du guide, cette ville restera tout au plus une étape dans notre traversée de la Bulgarie.
De plus, un hotel dont la literie est épouvantable, où personne ne parle, ni anglais, ni allemand et encore moins français et qui vous vend une nuit alors que dans la salle sous la chambre il y a un mariage qui dure jusqu'à 4 h du mat, doit-il être dans un guide digne de ce nom ???
Prochain voyage on change de bouquin pour sûr.
Bientôt, nous voilà à Véliko Tarnova. La cité historique est jolie à visiter bien que le manque d'explications nous laissent sur notre faim.
Le camping supposé en ville est inexistant. C'est 15 bornes plus loin, dans une campagne bien plus plaisante que l'agglomération que nous trouvons une bonne place de camping pour la nuit.
lundi 10 juin 2013 Veliko Tarnovo - Sofia
Hier soir, on s'est (presque) fondu dans un groupe de hollandais en virée à 30 caravanes.... et l'organisation qui va avec, reportage TV compris :
Nous participons à la soirée genre "les bronzés au camping", avec les quatre brasses réglementaires dans la piscine (froide), la grosse collation de spécialités Bulgares et les chants idoines de la chorale du coin !
Pourquoi n'as-t-on presque pas dormi ensuite mystère....!
8h : Super archi grand soleil !!! on croit enfin en l'été...l'avenir nous prouva que non
10h30 ; Pré départ avant les 200 kms pour rejoindre Sofia : Détour à Arbanassi où l'on s'arrête dans cet "étrange" village surplombant Veliko Tarnovo :
Les 2 (petits) monastères, les 8 églises et les 36 maisons classées sont à nos yeux "introuvables", de toute évidence transformés ou fondus en près de 40 restaurants luxueux....
On se croirait dans un village de (beaux) restaurants ! L'authenticité a disparue.... on est bien loin, une fois de plus des descriptions lues dans les forums.
On marche au soleil, pour faire notre sport journalier, à la recherche du monastère. Il est simple et ne mérite le détour que si l'on est fan...
On quitte l'ancienne capitale de la Bulgarie..pour la nouvelle. En chemin, à la vue d'un panneau, je me souviens d'avoir lu quelque part que le monastère de Troyan est "médaille de bronze" en importance ; allons vérifier !
Mince ; obligé de "voler" quelques photos car c'est interdit mais les lieux sont trop "sympa" pour obéir.
Ceci dit, on a quand même pas craqué au point d'y dormir la nuit - c'est possible pour 15€. Pas d'inquiétude, on va pas non plus revenir à la Réunion, avec longue robe, barbe et chapeau noir.
Mardi 11 Juin 2013 Sofia -Sofia
Visite de la capitale de la Bulgarie, Sofia.
C'est une belle ville à dimension humaine, qui avec ses 1 350 000 hab, ne nous a pourtant pas parue "étouffante" comme d'autres grandes villes.
La météo est toujours capricieuse : l’hôtel s'impose encore : il y a régulièrement de très gros orages avec grêle et vent violent : campeurs s’abstenir !
Au sortir du métro (flambant neuf), nous tombons sur le Free Sofia Tour - tout est dans le titre -
(on pourrait penser que)...le premier mot nous fait accepter ce rôle de "touriste mouton" dont j'ai plutôt "honte"...Bien nous en prend ! jamais nous n'aurions glané tant d'infos sur la ville en deux heures. De plus ça nous fait bosser notre "englishe", la visite étant dans la langue de Shakespeare.
Mercredi 12 juin 2013 Sofia - Bansko
Vaut mieux en rire qu'en pleurer (on a assez d'eau) mais après un départ dans le gris à Sofia, ce sont les essuie-glaces qui nous accompagnent jusqu'à Rila. Pfff
Les parapluies prennent le relais du 4x4 pour la visite du plus grand et beau monastère de Bulgarie.
Malgré les intempéries, nous prenons plaisir à voir ce nouveau lieux de prière - ou touristique - c'est comme on le sent *
Dans l'impossibilité de faire une balade sportive dans les alentours, nous reprenons la route en direction de Plovdiv...
...Etape à la Station de ski de Bansko où la réservation par internet a été "zappée" par l’hôtelier : il a rempli son hôtel de touristes espagnol et n'a donc plus de place pour nous deux **.
Après un léger flottement dans l'organisation de la nuit, ce dernier nous trouve un appartement dans la station. Finalement on y perd pas au change.
* option 2 pour moi - pour Nath aussi
** et oui encore l’hôtel... il pleut trop ( et 14°) pour déplier la tente...
Brève description Saint Jean de Rila, ermite canonisé par l'Église orthodoxe, a fondé le monastère de Rila au Xe siècle. Sa demeure d'ascète et sa tombe sont devenues lieux sacrés et ont é...
Jeudi 13 Juin 2013 Bansko - Plovdiv
Notre halte à la station de ski de Bansko doit nous permettre de découvrir le parc national de Pirin - classé au patrimoine mondial de l'Unesco - .
Levés avec l'idée d'aller randonner au milieu des bouquetins, chamois, cueillir moultes edelweiss et gambader dans les sentiers ensoleillés (accompagné d'Heidi), nous avons affronté une bien plus habituelle réalité : les nuages, le gris et la fraicheur....
Parapluies en main, K-way dans le sac, nous voici partis en direction du refuge de Vihren à 1950 m...
K-way sur le dos, parapluies sur la tête, nous voilà de retour (trois heures plus tard, quand même) sans avoir vu mieux que le bout de nos chaussures.
Il n'y aura pas de photo de cette mémorable matinée car dans l'enthousiasme général ni l'un ni l'autre n'a pensé à prendre l'appareil.
Après le meilleur «cold» dog que nous ayons mangé, nous partons tenter notre chance dans la vallée, à Plovdiv.
Pour terminer cette journée, le plus fantastique des campings nous accueille: Nath ne veut même pas faire les pâtes avec l'eau du robinet...pourtant, l'eau est ce qu'il y a de plus propre dans cet endroit.
Sachant que (même marron) l'eau bouillie est le meilleur moyen pour faire cuire des pâtes, je me charge de la cuisine ce soir (sinon j'vais pas manger, je sens !)
Pour finir un orage de toute beauté éclate, nous amène des relents d'égout.
Bref tout va bien sous les tropiques....
PS : au déballage de la tente, on s'aperçoit que la grèle avant Sofia a détrempé le matelas. Ce soir c'est piscine pour les pieds!
Vendredi 14 Juin Plovdiv BU - Xanthi GR
C'est dans le titre, dernière journée en Bulgarie...
Visite de Plovdiv avec une météo variable mais clémente...
Le centre ville commercial est construit sur un stade olympic du II siècle, les ruines ont été découvertes et remises à l'air libre, par des puits de lumière donnant dans la ville actuelle. Les fouilles sont bien expliquées et la balade entre les ruines et ... la rue piétonne est agréable.
On bascule de l'autre coté d'une artère très circulante pour atteindre la vieille ville.Elle dévoile ses rues pavés et étroite, d'anciennes demeures restaurées, héritages de riches commerçants de l'époque (sic).
Ensuite en route vers le Sud et le soleil !
La traversée de la chaîne de montagne des Rhodopes va prendre un peu de temps : 100 kms
au programme une route large, nous et de la circulation,
puis moins large, nous et un peu de circulation
et bientôt pas large, nous et quelques charrettes,
puis...nous, seuls, sur une piste forestière, de la boue...des monts et des vaux à perte de vue : C'est pas le moment de planter le Toy dans ces ornières, seul 4x4, je le sens pas..... Demi-tour "la mort dans l'âme", mais on est vraiment trop loin de "tout".
Après 4 heures de route avec un virage tous les 20 mètres; la frontière Grecque, marque (presque) la fin de la journée. Le bivouac sur la plage au soleil couchant nous attends....
...sauf que....on a pris du retard et à la tombée de la nuit, il reste 150 kms à faire et surtout I.L.P.L.E.U.T.A.N.O.U.V.E.A.U. Je suis crevé de conduire : stop à Xanthi !
Au revoir le gout des Yaourts, bonjour la Salakis donc rdv à l'acte 3.5......