31 Mai 2013 Sapânta - Cluj Napoca
Journée de liaison, sans visite prévue, mais du tout terrain au programme :
Dès le départ de Sapânta, nous voilà partis pour 40 km...on en sortira au bout de 3 heures !....ça aurait pu être 3 jours ;-)
Il a plu des cordes toute la nuit ; ce n'est peut être pas raisonnable de prendre cette piste. A posteriori nous dirons - comme c'est passé - que c'était super,
Super oui ! mais failli être super galère. On a cherché l'aventure, ben là, on l'a eu (un peu).
Chemin de boue qui descend, trop long pour reco à pied...., j'me dis qu'il faudrait pas avoir à le remonter...On arrive " en bas" : une clairière...un superbe bourbier...gloups.
Reco, dépose de Nath qui filmera la victoire sur la nature ou le plantage dans un inquiétant nulle part..."blocage du pont central, 2° courte" et c'est parti ! je trialise un peu. Ca passe, ouff (et la vidéo qui "rend" rien trop degue)
Deux cent mètres plus loin, LA steppe ! Jolie, grandiose,......détrempée....c'est un marécage, pas trop de chemin de repli. Après pas mal d'hésitations tant sur les trajectoires sur la piste que hors piste, je finis par improviser une sortie (hors RB) par un passage dans un petit gué rocheux...
L'histoire a pris une bonne heure de tension qui s'achève sans plantage et par le retour sur le RB. Soulagement de 50% de l'équipage, fièreté de l'autre moitié - ça marche dans les deux sens -
sortie de la partie TT, la route nous emmène à Cluj Napoca, tellement c'est moche
(à part le Centrum) j'ai fait des photos. Quand au camping conseillé, par le Routard, je propose aux testeurs du routard d'y aller prendre une douche avant d'écrire leur article : immonde !!
1 juin 2013 Cluj Napoca - Sighisoara
La pluie a gagné, nous décidons de sortir du RB pour couper à travers la Roumanie d'Ouest en Est, rejoindre d'ici quelques jours la côte de la mer noire. Auparavant nous allons visiter Sighisoara, ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous repasserons aussi à Brasov car on s'est rendu compte que l'on à "loupé" cette ville (et c'est pile poil sur notre axe de fuite)
Cet après midi 15h, arrivée au camping en ville. Il n'est pas folichon non plus (accessoirement notre emplacement à servi de chiottes aux précédents)
Les bougies parfumées, achetées auparavant, disposées savamment autour de nous, nous permettent de manger nos pâtes dans une odeur supportable ...et faire penser aux voisins " quelle est cette drôle de secte".
La visite de la ville est "bien", mais l’œil du photographe a du mal à saisir l'ambiance.
Les nuages ont dû s'apercevoir de notre fuite et c'est accompagnés d'un vent violent qu'ils nous rattrapent. La soirée débute avec des piquets qui ne tiennent pas au sol, ça pisse l'eau de partout en 5 mn...et ça pue la pisse !
Heureusement Éole et l'autre de la pluie ont pitié ; le ciel se dégage et la pisse est diluée....
2 juin 2013 Sighisoara - Brasov via Viscrî
Pour commencer "Bon anniversaire Maman"
Journée de route en direction de Brasov.
En route, nous passons dans le triangle des citadelles saxonnes : Ce sont des villages dont les églises sont fortifiées servaient, bien évidement, de refuges aux paysans face aux invasions Turcs et Tatares.
Nous décidons de nous arrêter à celle de Viscrî. Et comme l'appareil photo n'a pas été chargé, j'ai pris la Go pro...mais sans écran de contrôle, c'est pas facile de faire de bonnes photos.
Ce soir, il y a un énorme nuage sur la ville...juste pour nous ! donc hôtel 3 étoiles (enfin des étoiles qui correspondent a des critères "normaux"...) proche du centre de Brasov.
/https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2F9%2F93%2FKirchenburg_Birth%C3%A4lm.jpg%2F280px-Kirchenburg_Birth%C3%A4lm.jpg)
Églises fortifiées de Transylvanie - Wikipédia
Sites villageois avec églises fortifiées de Transylvanie * Pays Roumanie Type Culturel Critères (iv) Numéro d'identification 596 Zone géographique Europe et Amérique du Nord ** Année d'inscr...
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glises_fortifi%C3%A9es_de_Transylvanie
Pause de deux nuits à Brasov
3 juin 2013 Stop à Brasov
On se rend compte que Brasov est une belle citée...en ce qui concerne la partie "vieille ville".
La ville nouvelle, construite sur la base du collectivisme, n'est guère moins laide de ce qu'on a déjà vu ailleurs. Mais, bon, rien que le fait que les fils électriques soient enterrés, je trouvel'ensemble plus agréable à voir.
Sinon, ce matin, j'ai décidé de renvoyer notre chameau chez docteur Toy, rien de méchant :
- la clim est à recharger (et ici en Roumanie c'est 89 lei soit 15 euro environ...)
- les freins arrières couinent, ça sent la plaquette à l'agonie
- le frein à main monte au plafond sans que ça freine.
après une attente - un peu plus importante que prévue - nous repartons visiter la ville.
Pour info, il fait soleil jusqu'à la fin de l'entretien du Toy, ensuite ...il pleûûût
On a bien fait de revenir à Brasov : l’hôtel, la ville, l'accueil en général mettent cette étape sur le podium de notre satisfaction.
4 juin 2013 Brasov - Embouchure du Danude
A la sortie de Brasov, vers l'Est, nous faisons halte à une nouvelle place "labellisée Unesco".
C'est à Prejmer que se trouve - noyée dans le décor contemporain du village - l'église fortifiée saxonne du même nom.
On contourne le site pour se garer, on évite "madame, bébé, l'argent..." on règle l'entrée 8 lei,
et s'en suit une belle balade dans une fortification circulaire, aux méandres d'escaliers et de chemins de ronde fort bien restaurés. (comme d'hab voir lien sur le web pour tous les détails ;-)
sortie de Prejmer, à droite 4,5 km encore à droite à la prochaine et de nouveau à droite d'après le Gps ....20 minutes de route pour se retrouver au même endroit...fallait tourner à gauche...c'est ça d'être étourdi !
100 bornes passent, on croise puits de pétrole et paysages agricoles à perte de vue pour enfin traverser Braila.
Une fois de plus le gps refuse de nous suivre (il recalcule sans cesse et donne notre point d'arrivée entre 1200 et 230 km. La carte est formelle, c 'est tout droit à la sortie de la ville.
On avait pas vu que le Danube coupe la route...mais il y a un bac.
Nath sait maintenant que
- "B" sur une carte c'est "bac"
- et si on a dit au gps "pas de bac" ben il fait comme le cheval qui veut pas rentrer au box....
nous terminons le chemin (route en très bon état) vers Murighiol, le village le plus à l'Est de la Roumanie et lieu de départ d'excursions dans le Danube.
Il fait nuit noire quand nous arrivons et l'arrêt est bienvenue au camping . Le propriétaire parle bien le français. Demain il nous emmènera - tels des ornithologues avisés (lire touristes moyens) - en bateau dans les méandres du Delta.
5 juin 2013 Murighiol - Murighiol
On a rien glandé aujourd'hui : Réveil à 9 heures, déj, rien, puis 12h rando sur le plat de 1300 m, restau, rando dans l'autre sens, re-rien !
15h30 : Préparatifs pour le tour en bateau dans le Delta...jusqu'ici 30°C, soleil et soudain... orage (au loin), o désespoir (tout prêt) donc on annule !
Reportée à demain la balade... donc suite de la journée : glandage au camping...
Blabla avec les autres campeurs, internet et c'est tout : donc c à noter car rare mais ça m'a reposé un peu de tous ces jours de conduite :-)
21h : moustiques en pagaille mais la pluie s'en chargent : plus de stics mais de l'eau.... encore de l'eau...
6 Juin 2013 Mirughiol - Constanta (Novodari)
Il fait beau et la sortie en bateau à lieu : départ 8h et retour 12h.
La visite du Delta du Danube, c'est enfin entrer dans son livre de géo ou comprendre, 35 ans plus tard, les explications d'un prof (qui n'y était sûrement jamais allé). Trop bien.
Les photos parlent d'elles-même : quand on aime la nature on ne peut que se réjouir de ce spectacle !
Si vous allez là bas, ne pas louper cette balade.
...dans l'après midi départ vers le Sud en longeant la mer noire.
Route en mauvais état, petite partie non goudronnée pour traverser
- les plus grands champs de blé....
- les plus grands champs d'éoliennes...
.....que j'ai vu ( 200 - 300 les éoliennes pas le blé ;-))....
A la demande de l'intello de l'équipage, arrêt dans un champs de pierre entassées - pardon - dans le site archéologique....d'Histria
Mais de l'avis du profane et de la pro....malgrès l'évidence de l'énorme travail de fouille, la mise en valeur n'est pas du tout au rendez vous...
après la tortue, nous voyons un chien viverin !
ce jeudi 6 au soir, camping GPM de Navodari, vue sur la mer Noîîîre face à nous, vue sur usine pétrolière à gauche et à droite (mais loin...), nous préparons le "passage" en Bulgarie.
Donc changement de page demain.
/https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2F9%2F92%2FNyctereutes_procyonoides_16072008.jpg%2F290px-Nyctereutes_procyonoides_16072008.jpg)
Originaire de l' Asie orientale, le chien viverrin a été élevé intensivement pour sa fourrure en Europe et en Russie notamment pendant le . Des spécimens se sont échappés ou ont été introd...
sauvage bien sur !
Vendredi 7 juin matin, préparation de la suite du voyage en direction de la Bulgarie.
On a définitivement renoncé au détour à Istanbul du fait des événements sociaux qui sévissent dans le pays depuis 8 jours....
A la lumière des forums, j'ai établi, à l'ombre d'un immense parasol*, les lieux bulgares apparemment "importants" à visiter.
On plie la tente et en route...
* oui, il fait soleil ce matin !!