Mardi 10 Octobre 2015
Nous traversons le Moremi. Entrés à South Gate, Third Bridge n'est qu'à une heure de piste. Le manque d'eau enlève un peu le fun vécu lors des franchissements des ponts de l'an passé … mais préserve des incidents toujours possibles.
La saison est très sèche.
A Xini lagoon, tout est tellement aride que l'on se questionne du devenir des Hippo…
Les Mophanes, semblent morts, mais ils ressusciteront en février.
Il faut attendre 3°Bridge pour voir un peu plus de "vert" et d'eau.
Lunch time ! Un arbre à saucisses m'inspire pour le menu du déjeuné, j'ai ça en magasin…Je vais revoir si Kudu est toujours pris et Lion, Hippo, Hyena libres…not Kudu ! ;-)
13h, la grande boucle reprend en direction de North Gate, en passant par Xakanaxa et son airtrip.
Georges, familier de ces méandres, nous fait suivre les bras de l'Okavango puis de la rivière Khwai au plus près.
Cela nécessite quelques petits franchissements humides : Bien que le niveau d'eau, soit très bas, "il me semble" qu'un seul d'entre nous quatre ne se scotchera pas dans la boue…(je sauve honneur de la famille en me "dé- scotchant" tout seul… - j'm'la pète mais j'aurai même pas tenté cette pistouille dans les marais sans notre guide…).
Un gigantesque troupeau de plus de 500? buffles nous regarde passer, puis patiner, puis remorquer (...le chef...)
Peu avant Maghoto camp, quelques éléphants trempent dans la khwai, la lumière de la fin de journée est magnifique. On prend le temps de quelques clichés…et d'un dernier (petit) déplantage.
Cette nuit, ce seront les "groins, groins" des hippopotames qui meubleront le silence.
Mercredi 21 Octobre 2015
Départ 7h30 de la Khwai.
Contournant le savana marsh en forêt, à travers les mophanes, de places d'eau, en passages sableux, nous rodons dans le parc de Chobé. Tout semble "en hiver"; les arbres ont reperdus leurs feuilles pour se préserver du manque d'eau.
Bon… certes pour les "places d'eau", ici, aujourd'hui, il faut de l'imagination. Pour l'heure tout est desséché. Je peux simplement m'y voir… Passer ici, en février, avec de l'eau partout, faire des franchissements et voir la faune se désaltérer...ça doit être encore mieux
/https%3A%2F%2Fwww.oiseaux-birds.com%2Fbucerotiformes%2Fbucerotides%2Fdossier-calaos%2Fcalao-bec-rouge-proie-dossier.jpg)
Les Calaos - Calaos et bucorves - Bucérotiformes
LES CALAOS Oiseaux étranges et beaux, les Calaos sont souvent impliqués dans les cultures locales. En Afrique où le peuple les respecte, ils font partie de la mythologie et du folklore. Mais les...
pas loin de Savuti, 12h00, lunch est pris à Stretch Point baobab.
Savuti, 13h50 : Les éléphants semblent utiliser la petite mare avec parcimonie. Un trou d'eau pour boire, un autre pour se rincer !
Il fait 44° dans la voiture, nous sillonnons rapidement les chemins aux alentours du justement nommé Elephant camp. En fin de boucle, une belle famille de pachydermes vient grossir le clan des assoiffés.
La fin de piste est défoncée, ça tord la caisses et fait rebondir les amorto dans tous les sens brrr
L'an passé, c'était le radiateur percé, la zone est-elle "mécaniquement marabouté" ? Je ne veux pas tester : je lève le pied.
A Kachikau, 66 kms après North gate, la piste se transforme en B 336 fraichement goudronnée. La traversée de la Chobe forest est terminée, nous longeons la Linyanti...enfin les quelques flaques qui font office de rivière.
Au campement – Munchejen Campsite - je réalise :, je suis un amas de poussière, tout comme mon toy.
Muchenje Campsite & Cottages is a family owned and managed camp set in the Chobe Enclave, 7.2km from the Chobe National Park Ngoma gate (60km from Kasane, Botswana via tarred road and 80 km from ...
Jeudi 22 Octobre 2015
Départ à 7h45 de ce petit camping bien propre.
Formalités d'entrée dans la réserve de Chobé faites - qui pour ce voyage, se soldent à attendre que Maider et Georges prennent les choses en main ;-) - nous repartons en quête de photos animalières.
L'exploration commence doucement avec des Oies de Guinée, des Velvet monkey avec leur bébé sous le ventre, de "classiques" impalas.
Suivant les méandres du Chobé nous faisons les loops au plus près du lit du fleuve pour ne rien manquer.
Ca et là, des pirogues Mokoro , délaissées par leurs utilisateurs semblent comme abandonnées. Elles gisent sur les berges, tandis que d'autres, emportent de jeunes pêcheurs au filet.
/image%2F0569475%2F20151022%2Fob_5265b2_munchejen-chobe-kasane-12-b.jpg)
Du haut de la butte de terre rouge qui surplombe la rivière, on contemple une grande plaine peuplée de centaines d'éléphants, de buffles et autres hippos…
De l'autre coté la berge est Namibienne.
J'observe les membres d'un troupeau de zèbres "transfrontaliers" s'agaçant de ce "zebrounet" qui exprime son bonheur matinal….
Ailleurs, la vie cotoîe la mort ; les vautours profitent de carcasses d'éléphanteaux et de buffles....
Bientôt, "mes" premiers croco du voyage apparaissent, avachis, mais prêt pour une fricassée de canards ou de cormorans…allez savoir.
Nous "mitraillons" un groupe d'hippopotames bizarrement actif à notre passage...enchaînons avec une cinquantaine d'éléphants....qui s'adonnent à leurs ablutions quotidiennes - tant qu'ils trouvent de l'eau -
A 13h45, La chaleur est écrasante (43°et plus d'eau fraîche dans le Toy).
Nous sommes visuellement rassasiés pour aujourd'hui. Nous sortons donc - par Sedudu Gate -, pour nous reposer à l'hôtel Chobé Safari Lodge*, la plus luxueuse étape depuis notre départ. -
*le lodge où on avait attendu quelque peu stressé au précédent voyage, que le Toy revienne…-