Un "saut" dans le sud de la France à Noël, nous a donné la joie des retrouvailles - toujours trop courtes - avec la famille.
A peine rentré à la Réunion, j'ai envie de repartir.
Pour patienter, je me replonge dans les cartes, explore le prochain itinéraire via Google Earth et réfléchi à (encore) améliorer mon 4x4.
Le HDJ attend à Cape Town, donc je mets en place les ingrédients d'un second trip en Afrique !
Le Namibia Loop 2015
Je pense réaliser ce voyage en Mai - Juin 2015...
le projet s'affine..le Toy risque de rentrer direct en métropole depuis CapeTown....l'étude est en cours
Les dernières semaines ont été comme une course sans fin :
Tout s'est précipité :
A la réalisation du toit du hangar à la base ulm et la préparation de ce voyage, s'est ajouté la mise en gérance d'Austral Ulm - et accessoirement une crise d'acouphènes et une pharyngite-
Ce ne fut point z'une mince affaire...à faire; le timing entre la rencontre de mon locataire et mon départ en Afrique fut serré, serré.
Dimanche 17 mai 2015 : Réunion - Johannesburg - Cape Town by plane
Embarquement de la Réunion pour l’Afrique...
Il vaut mieux éviter la place 9A dans le Boeing 737, pas de hublot, les 11, 12 sont mieux, quant aux 14 et 15, elles sont aux portes de secours, sur les ailes, donc voit… les ailes mais il y a de la place pour les jambes. J’ai la 9..
Débarqué à Joburg, South Africa ! C'est fait
...le § suivant est, en partie, pour Nath qui suit par le même vol dans 10 jours.
Explication du transfert à Joburg :...direction « Domestic Transfert »
Après la douane, il suffit de lire sur le tableau « arrivée », quel carrousel distribue les bagages (ayant passé 1h dans la file de la douane + scan « Ebola », le tapis tournait plus et les bagages attendaient au sol, heureusement gardés par un agent d’Air Austral...)
Couloir et escalier le nez en l’air pour suivre le fameux « domestic transfert ». Dans un « virage » voilà le guichet de ré-enregistrement; seuls des totems « South African » Premium et Affair, attirent l’attention. Comme d’hab’ après pesée, Passeport et enregistrent, les bagages re-disparaissent via le tapis...
Attention les 25 kg sont stricts. Pour pas me faire payer, l’hôtesse me suggère de bourrer « all in one bag » mes 30kgs de pièces Toyota et ma mince garde-robe;
J’attrape une bonne suée : pas de place, ça rentre pas, je sais plus où-j’ai-rangé-quoi, j’vais bien finir par flinguer le zip de la valise...je sens dans mon dos les autres passagers qui (s’im ) patientent…grrr.
Seule l’hôtesse de comptoir reste imperturbable. Du coup, la vieille valise verte et grise termine sa vie, fermeture cassée, dans la poubelle à coté du guichet…et mes 31 kg devenus 25…
Le bagage à main, lui, est jugé…au volume dira-t-on…Bref je m’en sors bien !
- Note 1 La feuille « ticket receipt » imprimée à la maison suffit pour tout le trajet. (A garder pour le retour + avoir une photo dans smartphone par sécurité)
Ensuite on prend l’escalier ou l’ascenseur vitré pour rejoindre le grand hall restau-commerces puis chercher les «Gates E», celle de (mon) départ : c‘est tout au fond au Niveau +2, loin, mais bien indiqué.
Repassage en zone sous douane en 2 mn cette fois. Les Gates E sont en bas de l’escalier juste en dessous les portiques de douane. Là c’est pas compliqué ; avant d’y descendre, il y a des boutiques et zone Wifi.
Début de voyage pas facile donc : Une heure passé à la douane, pas eu le temps de trouver de bureau de change, ni de carte sim (j’n’ai pas voulu prendre la première échoppe « Virgin » à la sortie = regret). Ensuite y en avait plus sur mon chemin. Et la surcharge…mais ça je m’en doutais.
- Note 2 : Il vaut mieux avoir quelques Rand d’avance pour le casse-croûte et autres dépenses…pour moi, présentement, y’avait pa’l’temps. De plus, il faut avoir le bon poids en valise car le plan "aller-payer-la-surtaxe", c'est louper la correspondance à coup sûr…
In extremis - galère de connexion Whatsapp - je réussi à joindre Shamiema, mon hôte RB&B - au Cap, pour lui confirmer que le vol est « on time ».
J’enchaîne avec la liaison en Airbus 340-300, quasiment vide, vers Cape Town. Arrivée prévue 15h10. Le petit apéro servi à bord, cale une dent.
J’ai deux heures devant moi, je sors l’ordi, je tape ces lignes…je souffle !!!
Accueil "personnalisé" à l'aéroport, direction chez Shamiema qui tient un "AirBnB" rustique à Capetown
Liaison en VTC pour aller chercher le chameau endormi depuis 6 mois déjà.... Batteries HS : ma crainte est confirmée...
Lundi 18 Mai 2015 B.I.G Backpackers
Installation pour 7 nuits à mon camp de base.
Je passe la journée à chercher un endroit où pour bricoler le Toy. Pas facile, ni parking discret, ni garage accueillant, rien ne me convient, même pas la place de parking devant le Backpacker. Mince, demain je me rabat sur la concession. On verra bien.
Entre temps, le démarrage laborieux du Toy m'inquiète pour la suite. Je décide d'acheter deux batteries "Optima Jaunes"
/http%3A%2F%2Fbigbackpackers.co.za%2Fwp-content%2Fuploads%2F2012%2F09%2FSailor-room_Outside-Entrance-382x346.jpg)
The B.I.G Backpackers in Green Point
The B.I.G has everything the avid traveler desires in order to feel right at home here in Cape Town. We even have a swimming pool!
Mardi 18 Mai 2015
Je laisse, pour deux ou trois jours, le chameau à la concession du centre ville. J'ai du temps devant moi. Ils vont faire les plus gros travaux prévus. Il ne me restera que quelques bricoles à faire.
Il fait froid, gris et humide, je me réfugie au Waterfront, rebrousse chemin à travers la "city" car j'ai oublié mes "ronds" dans la voiture, repart faire du lèche-vitrine...
Bref le temps d'aller, de venir, de faire mes courses pour manger ce soir, et je rejoins vers 17 h le B.I.G.
Mercredi 20 Mai 2015 Capetown
Une alarme retenti dans la rue, j'ouvre un œil, ça bouge ! ça crie ! c'est pas loin de ma porte. Je saute dans mes fringues...
Dans l'entrée du Backpackers, Ivor, le gars de l'accueil est en train de maîtriser un type, la femme de ménage tente de l'aider. Bref ça fritte fort, le voleur est insensible... de toute évidence, on a besoin d'aide.
Le voleur est une crevette de 55 kg nerveuse comme un poux et sans doute "sous meta-emphet", vu sa virulence.
On se bagarre par terre de longues minutes avant que ne je réussisse à lui retirer sa ceinture et lui saucissonner les pieds avec. Rien pour les mains, on doit rester, ainsi, Ivor et moi, à tenir l'enragé jusqu'à l'arrivée de la police. Ouuh! à froid, le matin ça essouffle!
Nous nous retrouvons tous -sauf le voleur- autour du petit déjeuné pour commenter cette belle matinée qui commence en fanfare.
Ce matin, il fait très beau et 20°; Il me manque des affaires de sport, je vais en ville en acheter.
Dans l'après-midi, je monte à "Signal Hill", une balade de deux heures, avec deux vacanciers Portugais, Joana et Ricardo. Mark, un anglais se joint à nous. Le sentier, est fermé pour cause de chutes de pierres.
Je propose qu'on se rabatte sur un peu plus dur : la montée de Table Mountain. Comme dirait Christian d'ovs, "j'ai perdu des amis ce soir" : Le challenge est d'arriver avant la dernière cabine descendante. Mission accomplie...juste, juste...5 mn avant la limite.
Mes amis de rando sont épuisés mais ravis.
Le soir un repas commun réunit une dizaine de voyageurs de tous horizons.
En "tête à tête" mon "angliche", est suffisant; je colle à la discussion mais dans le brouhaha autour d'une table...hmmm c'est vraiment pas ça, dommage, je loupe plein d'éclats de rires. Il va me falloir faire des efforts pour parfaire la langue anglaise.
Jeudi 21 Mai 2015
Aujourd'hui, j'attends l'appel de Toyota. Auront-ils fini les réparations aujourd'hui ?
Je vais aussi aller voir pour faire avancer les formalités du futur départ d'Afrique du Sud du 4X4. Le fait de voyager "en règle" sous carnet ATA et de vouloir rallier directement la métropole, sans passer par la Réunion, complique la vie aux services des douanes ...enfin la mienne surtout. (Je saurai bien plus tard les soucis causés par ce carnet vert....)
... fin de journée, le Toy n'est pas prêt...
Vendredi 22 Mai 2015 Table Mountain again
Ce matin, bonne nouvelle en provenance des douanes françaises : On va pouvoir expédier directement le Toy, d'Afrique en métropole. c'est un soucis de moins pour la fin du voyage.
Il fait beau, j'ai du temps donc je pars à l'assaut de Table Mountain par le sentier le plus raide : "Indian Venster".
Je marche en ville,du B.I.G backpakers jusqu'au pied du téléphérique (1h30) et hop, le chemin sous les câbles me mène en haut.
La montée est très raide au point de passer de "je pousse sur les cuisses avec les mains" à "une quadrupédie sécuritaire", en alternant quelques techniques d'escalade pour progresser.
Seul, dos à la pente...j'admets que les mises en garde des panneaux du "Sanpark" ne sont pas surfaites. Je prends mon temps pour pas redescendre "plus vite que prévu".
Au détour d'un bloc, je pose la main juste à coté d'un joli serpent noir, trapu et court. Il est parti aussi vite que je l'ai évité..gloupsss.
Ce soir, je recherchais - en vain - sa race sur le web.
La montée prend 2h.
La descente se fait par le sentier de "Platteklip gorge" monté il y a deux jours ....Voilà 6h d'efforts et au moins 1000 m de Dev+ et 700 en Dev-; je m'accorde donc un retour en bus vers mon gite.
Samedi 23 Mai 2015
La météo est capricieuse, un jour beau, un jour mauvais...
La matinée passe au B.I.G, dans un long combat entre l'informatique et moi.
Des fichiers cartes ont "disparus" et l'importation des "Waypoints", vers le GPS Nuvi, du parcours préparé, est laborieuse...
La victoire ( partielle) de l'homme sur la technologie arrive à 13h; je peux aller faire une balade touristique - genre "Sofia Free Tour "- jusqu'à 16h.
Partis de Greenmarket Square, la pluie nous harcèle,
il manque "définitivement" à ma garde robe de Réunionnais, un truc étanche et coupe-vent pour ce voyage....
Le Sony, lui aussi prends l'eau, je ne fais donc que quelques rapides et fades photos...malgré les sujets hauts en couleur.
Dimanche 24 Mai 2015
Un brouillard à couper au couteau recouvre Cape Town, on roule avec Anne de Bruxelles et Mike de San Francisco dans le taxi en direction Kirstenbosch Garden.
Il est 9h30, on démarre une petite rando vers....Table Mountain. La rando devrait être plus longue et donc moins pentue que ma précédente "ascension".
En fait, ça monte assez raid pendant une heure et ensuite c'est "plat". Le soleil dissipe les nuages, le vent frais suggère une fois de plus, le port (donc l'achat...) un K-way.
On atteint, le "cable car" à 12h45, sans se presser après de multiples poses photos.
Anne doit prendre son avion ce soir, on opte pour le téléphérique... qui tombe en panne....(juste avant qu'on embarque ! ). Nous devons patienter, patienter, patienter...plus d'une heure. L'engin redémarre : "tout est bien qui fini bien", Anne aura son avion !
Joli spectacle depuis le belvédère de Table Mountain : la brume est restée jusqu'à tard dans la journée sur la mer...
Lundi 25 Mai 2015
En trois lettres car en trois mots ça'n'serait pas poli : j...d... m....
Travail sur la future réimportation du Toy en France...
- Liaison jusqu'à MSC, une heure d'attente pour m'entendre dire qu'il faut un rendez vous.
- ...je sors donc de MSC et téléphone au pied du bâtiment...car cette grosse buse de l'entrée - cousine de "fully booked" du Kruger- ne pouvait évidement pas me passer le gars qu'elle avait au bout du fil...nooooon ; bref rdv demain 10 h
Mardi 26 Mai
Mauvaise nouvelle; il me faut avant trouver un transitaire (qui va me taxer des ZAR à gogo) pour empoter le 4X4 - chose évité par M.Naidoo, de Msc à Durdan -
Je surfe - sur la toile - deux bonnes heures. Rien à faire je m'en sors pas, on verra demain avec "Bruce", l'agent de MSC, pour cette histoire de transitaire.
Ensuite...
- Passage chez Toy, rien à bougé depuis jeudi !!!! aucune réponse..."on me rappellera"
"On me rappelle pas", j'appelle, j'y vais, rien n'a bougé , "on me rappellera"
- Lunch en ville, shopping (le K-way qui me manquait hier),
- "On me rappelle pas", j'appelle, j'y vais, rien à bougé...je ne lâche plus mon os : Je squeeze "on" : c.à.d la secrétaire, le chef d'atelier, j'alpague le chef de garage et arrive à me faire mener au chevet du malade.
J'interpelle la cheville ouvrière, le mécano : "on" ne lui avait pas expliqué ce qu'il fallait faire au réservoir (juste changer la durite mais pour cela le "tomber")... Il l'a simplement mis en petits morceaux au milieu de l'atelier et attendait, quoi , mystère....grrrrrrrr
En 3mn d'analyse commune, le mécano a tout pigé, demain ce sera prêt - enfin je crois ....wait and see
Et tout ça "in Frenchglish"... aux accents Sud Africains !
mercredi et jeudi 28
Nouvelle journée consacrée à mon 4x4...et à l'accueil de mes passagers...
En vrac :
- Récupération du Toy, immobilisé depuis jeudi pour le remplacement, entre autres, des silentblocs de suspension (en plus de la durite)
- Réservoirs de Gasoil semble ok, mais pas testé coté étanchéité...
- Réservoir d'eau, j'ai revu la fermeture de la trappe de visite
- Les batteries sont montées imposant des fils rallongés. Fait dans un petit garage trouvé au hasard d'une rue.
- Je constate qu'il y a une fixation inférieure d'un amortisseur Koni à resserrer
- Et je n'ai pas terminé les bricoles à faire.
- Je prends possession des chambres à l'Africa Zola. Ce "guesthouse" est top : spacieux, bien équipé, mais sans l'ambiance des Bnb et Backpakers précédents..
Stéphane arrive à 22h45 à l'aéroport. En avance, je l'y attend pas mal de temps car peu décidé à faire la route de Fish Hoek vers l'aéroport, de nuit, seul.
C'est cool de se retrouver après plus de deux ans. Demain on reviendra à l'aéroport, chercher Nath.
Vendredi 29 mai 2015
On traîne en ville et aux alentours de la péninsule vers "le steph",
Arrivée de Nath à l'avion, nous voilà réunis les trois.
Il nous reste à caler les derniers détails....comme
- réussir à payer l'assurance en Namibie, aidé par "la cousine" Caroline, à Windhoek.
- faire l’avitaillement...
- et me résoudre à démarrer le trip sans régler de petits détails techniques dans le 4x4 : Mon coté perfectionniste est un peu mis à mal.
Aujourd'hui ambiance "touristes", la visite de Robben Island, dont j'ai pré réservé les billet (indispensable précaution), nous ravi.
Météo et mer capricieuses, j'en connais qui ont changé de couleur pendant les 40mn de navigation :-)
Samedi 30 Mai 2015
Grasse Mat' puis opération Pick 'n' Pay - la grande enseigne de supermarché SudAf - puis grand rangement dans le chameau, d'un notre semaine de provision.
On étiquette les sacs étanches (pour la poussière) afin de retrouver facilement les produits. L'opération nous occupe deux bonnes heures.
L'après midi, tentative de montée au belvédère de Table Mountain mais les nuages refusent de se dissiper, Steph et Nath prenne néanmoins le téléphérique pour voir...les nuages. Je suis déçu pour eux.
Retour nocturne via le restau "the Toad" à Noordhoek pour profiter de la bonne viande Sud Africaine.
Dimanche 31 Mai 2015
Aujourd'hui visite de la Péninsule du Cape : Cape Point, Good Hope Cape.
Au programme : Manchots, Autruches, Élans du Cap, Dassy(ies), Baleines à Bosse, Colibris, singes....... et le saut d'un Great White Shark (only for me !!!, Stéph en est encore vert !!!!), le tout sur fond du paysage mythique du Cap de Bonne Espérance.
La météo est froide et humide mais c'est une belle dernière journée avant le vrai départ pour le Nord, demain matin.
Moyenne des Températures annuelles 15,3 C° et 30 km/h de vent...